Journée de conférences et d’échanges
Les continents voyagent à une vitesse infime et emportent les plantes dont la reproduction s’accompagne d’une dissémination et d’une dispersion dans l’espace. Celle-ci peut être organisée par l’Homme ou non intentionnelle. Au terme de leur périple, les végétaux atteignent des terres nouvelles, plus ou moins éloignées de leur lieu d’origine. Ce ‘voyage’ permet aussi une diversification, et l’apparition de nouveaux taxons. Ces processus souvent imperceptibles à l’échelle de l’existence humaine, mais parfois révélés, intéressent les praticiens, les botanistes, les agronomes, les écologues, les biologistes, les archéologues, les historiens…, d’autant plus que la connaissance des origines et de la diversité permet l’amélioration les plantes cultivées.
Pour traiter de ces sujets, une journée de conférences et d’échanges sur les Plantes en voyage est organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault (SHHNH), et la Ville de Montpellier : le 6 juin 2019, de 9h15 à 17h15.
La journée donnera à la ville de Montpellier l’opportunité de présenter le projet du parc Méric, sa politique de biodiversité et le choix des espèces introduites dans les milieux divers des parcs et jardins. En lien avec la thématique des Plantes en voyage, la communauté scientifique de Montpellier communiquera sur des recherches effectuées localement, appelant un échange avec le public.
Les thèmes abordés
- Les aspects sociétaux : avec les voyages de la vigne, les voyages des noms – voyages des plantes, le commerce, la religion, et ‘l’affaire tournesol’ qui mêle diverses influences entre Amérique, Russie et Europe ;
- Les routes autour de la Méditerranée : avec l’oléastre et l’olivier, Oléacées baladeuses, puis les agrumes et l’expédition des Hespérides à la conquête du monde ;
- L’odyssée du pollen : avec la pollinisation par les chauves-souris, et les allergies notamment dues aux ambroisies envahissantes ;
- Les voyages trans- et inter-continentaux en retraçant les introductions complexes des palmiers-dattiers, le grand voyage des bananiers depuis l’Asie et l’Afrique jusqu’à nos assiettes.
Comme nombre d’espèces suivent l’Homme lors de ses pérégrinations et son histoire : sous la semelle de ses chaussures, dans ses bagages et dorénavant dans la soute de ses avions, une table ronde sur le thème : Introduire des plantes : conseils & éthique, réunira divers témoignages appelant à une réflexion collective citoyenne, où connaissance, raison et prudence seront conjuguées.
Au cours des pauses, de nombreux ouvrages d’horticulture et de botanique seront présentés et proposés à la vente.
Le programme
9:00 > Accueil
9:30 > Ouverture de la journée par G. Duvallet, SHHNH, Ph. Saurel Ville de Montpellier et Dominique Douard, Président de SNHF.
L’aspect sociétal : Aspects socio-historiques/socioéconomiques Modérateur J-F Terral
9:45 > Le voyage de Vitis vinifera suivi par la génétique, Thierry Lacombe IR INRA.
10:10 > Le Domaine de Méric : derrière les peintures de Fréderic Bazille, petite histoire de l’introduction des plantes à Montpellier, Patrick Berger, Directeur Paysage et Biodiversité.
10:35 > Voyages des noms, voyages des plantes, Josiane Ubaud, Lexicographe et ethnobotaniste, SHHNH.
11:00 > L’affaire tournesol, André Bervillé, Ex DR INRA, SHHNH.
11:25 > Pause
Routes autour de la Méditerranée > Modérateur A. Bervillé
11:40 > Une oléacée baladeuse : les voyages mouvementés de l’oléastre et de l’olivier, Catherine Breton, Bio-info, Bioversity Int.
12:05 > L’expédition des Hespérides, ou comment les agrumes ont conquis le monde, Frank Curk, Inra.
12:30 – 14:00 : Déjeuner
L’odyssée des pollens > Modérateur session : C. Breton
14:00 > Le pollen en voyage avec les chauves-souris, Émile Duhoux, Prof. Université Paris 7, SHHNH.
14:25 > Le côté obscur des plantes exotiques envahissantes (et allergènes) : le cas des ambroisies, Anne-Marie Ducasse-Cournac, Fredon Occitanie.
Voyages trans-continentaux / inter-continentaux – Modérateur P. Berger
14:50 > Le palmier dattier : voyage systématique, géographique et temporel, Jean-Frédéric Terral Prof. Univ. Montpellier & Muriel Gros-Balthazard.
Pause : 15:15 – 15:30
15:30 > Les bananiers en Afrique, une longue tribulation depuis l’Asie, Xavier Perrier & Frédéric Bakry, Chercheurs Cirad.
15:55 > Échanges avec la salle sur les exposés depuis le matin.
16:20 – 17:00 : Table ronde : Introduire des plantes : conseils & éthique, pratiques citoyennes, modérateur Philippe Tixier-Malicorne, Dir Fredon Occitanie, participeront : Muriel Nègre, Présidente Bambouseraie de Prafrance ; Emmanuel Spicq, Directeur des Services techniques du Jardin des Plantes (Université de Montpellier).
17:00-17:15 : Conclusion par Jean-Luc Regnard (Conseil scientifique de la SNHF, Prof. Em SupAgro).
Présentation d’ouvrages
- Quae éditions,
- IRD éditions,
- Biotope éditions (Mèze),
- sélection d’ouvrages par la SNHF (reprendre liste du Colloque 2018, et des JCE) ;
- Dédicaces de deux ouvrages : S. Hamon : L’odyssée des plantes ; Michel Chauvet : L’Encyclopédie des plantes cultivées ; Présentation de revues : Espèces ; Jardins de France, présentation de posters…
Date / Heure
06/06/2019
9 h 30 - 17 h 30
Catégories