La surveillance des maladies et ravageurs en toutes saisons
Surveiller et reconnaitre des dégâts sur vos plantes représente le préalable à toute démarche de jardinage raisonné quelle que soit la saison. La compréhension des causes d’un « désordre » au cours de la croissance et du développement des végétaux n’est pas toujours facile, certains dégâts peuvent être dus au climat (variations brutales de températures, vent etc.), à des carences (manque de fer ou d’azote, etc.) ou à des parasites (champignons, insectes, acariens, virus, etc.).
Pour vous aider à identifier les maladies de vos plantes, plusieurs outils ont été conçus pour les jardiniers amateurs : Les vidéos du « MOOC santé des plantes » réalisées par la Société Nationale d’Horticulture de France, avec l’appui d’Agrocampus Ouest, vous permettront de comprendre et identifier les causes d’un désordre affectant vos plantes. Ces cours en ligne sont accessibles à tous.
« Le guide pour les jardiniers amateurs : observation et suivi des bioagresseurs au jardin » vous donnera les clés pour réussir un diagnostic terrain.
L’application Vigijardin, utilisable sur smartphone et tablette, vous permet d’identifier les bioagresseurs des plantes à l’aide de photos.
Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) émet des alertes en cas de présence de bioagresseurs dans votre région. (Attention : Dans certaines régions, le BSV n’a pas été maintenu. Le site jardiner autrement relaie tous les BSV restants)
Anticiper les risques en automne
Pour limiter les risques de pourrissement et de développement de parasites dans votre potager, évacuez les restes de culture de l’été. Dès la fin des récoltes, désinfectez les tuteurs de haricots ou de tomates à l’eau de Javel pour détruire les spores de champignons.
Surveillez régulièrement vos légumes d’hiver. Pour éviter la propagation de maladies, évacuez les feuilles et fruits malades dans des sacs étanches que vous jetez dans les poubelles vertes. Pour éviter toute dispersion des bioagresseurs lors du prélèvement, approchez au plus près le sac de la plante.
Préparez l’hiver en couvrant votre sol nu afin de le protéger du froid et de l’érosion. Cela réduit également l’apparition de plantes indésirables. Privilégiez un paillage ou semez un engrais vert (luzerne, phacélie) ce qui augmentera la fertilité de votre sol.
Consultez régulièrement les alertes du bulletin de santé du végétal et anticipez les risques. Par exemple l’automne est la saison propice au développement de la mineuse du poireau. Si le bulletin signale l’arrivée du ravageur, installez des filets anti-insectes.
Réagir à des parasites en automne
Les champignons pathogènes sont favorisés par le climat automnal. Lorsqu’ils sont présents sur une grande partie des plantes de votre potager, une pulvérisation à base de soufre, ou de bicarbonate de soude, permet d’enrayer leur développement. Ces produits de biocontrôle sont classés parmi les substances naturelles d’origine minérale.
Certains insectes ravageurs peuvent vous poser des problèmes récurrents à cette saison, l’apparition de la noctuelle de l‘artichaut peut être régulée par la mise en place de pièges à phéromone alors que les attaques de la teigne du poireau (Acrolepia asectella) seront traitées avec une bactérie (Bacillus thuringiensis) produisant une toxine mortelle pour les chenilles.
Vous trouverez la liste des produits de biocontrôle utilisables aux jardins sur le site jardiner autrement. Ces produits sont disponibles en jardinerie. Bien qu’ils soient « naturels », ils ne sont pas tous anodins pour l’environnement, renseignez-vous avant d’agir ! Respectez bien leur condition d’utilisation.