La protection des plantes s’est développée très rapidement, d’un quasi-néant à une utilisation excessive de l’agrochimie à partir des années 1960, visant à éradiquer les bioagresseurs. La protection des plantes basée exclusivement sur la chimie conduit à la pollution des milieux, entraîne des déséquilibres biologiques et nuit à la santé humaine.
Plus récemment, les connaissances en biologie des plantes et des bioagresseurs, ont ouvert de nouvelles perspectives pour analyser les mécanismes de réponse aux maladies et ravageurs. Ces connaissances permettent un changement d’approche de la protection des plantes en favorisant la régulation au détriment de l’éradication des bioagresseurs. Avec un nombre toujours croissant de jardiniers, il est nécessaire de vulgariser cette approche au jardin.
Bien protéger les plantes dans leur environnement pour qu’elles soient en bonne santé est une nécessité pour la protection et le maintien de la biodiversité !
Retrouvez les contenus, données scientifiques et techniques des experts dans les actes de la 42e journée de conférences & d’échanges de la SNHF.