Carte d'identité
Cette maladie très courante sur les melons cause des taches vitreuses sur les feuilles sur puis des taches verruqueuses sur la peau des fruits. En cas de forte attaque, la récolte peut être fortement diminuée.
Le champignon provoque des taches creuses sur les tiges et les fruits.
Elles se couvrent d’un mycélium dense et fin vert olive au centre. Sur les feuilles, se forment des taches d’abord vitreuses et progressivement nécrotiques avec une bordure jaune qui se vident en leur centre
Les taches sur les fruits sont bordées par un tissu cicatriciel liégeux.
Perte de récoltes
Réduction potentielle de la croissance des plantes suite aux nombreuses attaques foliaires et dépréciation de la récolte des fruits.
Le champignon hiverne sur les débris de culture, à partir desquels il est dispersé par le vent.
L’agent pathogène pousse dans l’espace intercellulaire, ce qui lui permet de coloniser rapidement l’ensemble de la plante.
Une humidité élevée dans un contexte de climat tempéré est favorable au développement de la maladie.
Peu de risque de confusion possible, le champignon provoque sur les feuilles des taches perforantes. Cependant les pustules sur fruits ne doivent pas être confondues avec les ornementations de l’épiderme caractéristiques de certaines variétés.
Le champignon se conserve dans le sol, pour l’éliminer :
- Choisir de préférence des variétés résistantes nombreuses pour différents types de fruits ;
- Éliminez les résidus de culture contaminés ;
Le champignon se développe plus facilement dans les espaces confinés :
- Aérez le sol en le sarclant régulièrement, cela limitera également le développement des mauvaises herbes en début de culture.
- Éliminez les feuilles abimées, ne les laissez pas pourrir au sol.
Aucune mesure de bioquontrole n’est connue à ce jour
Recherchez les produits de biocontrole autorisés pour l’usage prévu et portant la mention « Emploi Autorisé au Jardin » (EAJ) sur le site e-phy.