Jocelyne Vitis, lauréate de la catégorie « Parcelle de jardin collectif » à Rouen (76)
Jocelyne jardine depuis 12 ans dans une parcelle de 200 m2 au sein de jardins ouvriers à Rouen. Ayant pris des cours de jardinage auprès de Joseph Chauffrey (lauréat du concours Jardiner Autrement 2019), son jardin n’a cessé de s’enrichir au cours du temps.
Jocelyne attache une grande importance à son sol, adepte du paillage et du compostage, elle pratique un non-travail du sol. Ainsi, insectes détritivores et lombrics s’y développent permettant une bonne aération de sa terre.
Son jardin est composé en majorité de plantes potagères associées à des plantes ornementales permettant d’attirer les insectes utiles. Côté plantes mellifères, hélichryse, bourrache et consoude sont placées en bordure de jardin pour y attirer les pollinisateurs.
Les limaces et escargots sont ramassés à la main. Pour éviter les maladies, Jocelyne arrose au pied de ces légumes. Si son jardin est exempt de ravageurs, c’est peut-être grâce aux soins qu’elle lui prodigue comme elle le faisait auparavant avec ses malades.
Le rêve de Jocelyne : installer un récupérateur d’eau et commander un broyeur pour produire son propre BRF.