Christophe Pagnout, prix spécial du jury , à Bousse (57)
Enseignant-chercheur, passionné de poissons et de plantes, Christophe a installé une serre aquaponique sur 24 m2. L’aquaponie est un système de culture hors sol qui permet de cultiver des plantes en y associant des poissons. Les déjections des poissons sont transformées par des micro-organismes en éléments directement assimilables pour les plantes. L’eau y circule en vase clos.
L’objectif de Christophe est l’autonomie alimentaire en légumes et en poissons tout en tendant vers un système le plus naturel possible. Christophe a créé un véritable écosystème dans sa serre où poissons, végétaux, insectes, micro-organismes aquatiques et terrestres se côtoient, créant un équilibre au sein de ce système. L’eau utilisée pour alimenter le système aquaponique provient essentiellement des précipitations. 300 à 400 kg de légumes et une vingtaine de kilos de poissons sont produits par an.
Le projet de Christophe possède une dimension pédagogique, accueillant les écoliers de la région pour les sensibiliser à l’écologie.