Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance « Plantes en danger », une campagne de sensibilisation nationale diffusée sur l’ensemble de la période estivale. Cette campagne vise à sensibiliser le grand public (voyageurs, jardiniers amateurs, …) à ne pas rapporter de végétaux dans leurs bagages – ces derniers pouvant abriter des organismes nuisibles qui ne sont pas toujours visibles.
L’objectif de cette campagne est d’empêcher la propagation d’organismes nuisibles pour les plantes (bactérie, virus, insectes), véhiculés par les transports commerciaux ou touristiques.
Pour cette campagne, 6 organismes nuisibles sont ciblés : le scarabée japonais (popillia japonica), le capricorne asiatique et xyllela fastidiosa en métropole, ainsi que la fusariose du bananier, le jaunissement du palmier et la maladie du dragon jaune dans les Outre-mer.
Il faudrait une sensibilisation plus forte auprès du public pour faire comprendre que, comme les animaux des autres pays, les plantes doivent aussi rester chez elles, car elles peuvent n’unirent à nos plantes et que ramener des plantes dans ses bagages, ramène aussi des insectes ou champignons cachés dans ces plantes
Mais combien de gens le savent
Aux USA ils interdisent l’importation de plantes venant d’autres pays ! Ils m’ont même confisqué une orange qu’on m’avait donné dans l’avion
Pourquoi ne fait on pas de même dans toute l’Europe???