Thomas Hugron, lauréat de la catégorie « Petit jardin privé », à Saint Nazaire (44)
Situé à Saint-Nazaire, le petit jardin de ville de Thomas est un véritable havre de biodiversité. Lorsqu’il a emménagé il y a 6 ans, le jardin était recouvert de géotextile et d’espèces végétales inadaptées au climat de la région. Thomas a patiemment entrepris de nourrir le sol, puis a sélectionné des plantes adaptées à sa région et aux conditions climatiques.
Dans ce jardin, la terre n’est jamais à nu : une jachère fleurie attire les auxiliaires. Des engrais verts sont semés pour amender le sol. Thomas pratique l’association des cultures au potager et au verger, pour y maintenir non seulement un équilibre biologique, mais aussi visuel. Les déchets verts sont valorisés au jardin, et se transforment en paillage ou abris pour auxiliaires. Ces techniques de jardinage ainsi que la multiplication d’abris destinés à accueillir les auxiliaires ont permis petit à petit d’y attirer une faune diversifiée.
Thomas a transmis sa passion du jardinage à ses enfants qui disposent au sein du jardin d’un espace dans lequel ils peuvent semer les plantes de leur choix et expérimenter.