Philippe Leblanc, lauréat de la catégorie « petit jardin », à Clouange (57)
Le jardin de Philippe s’étend sur une surface totale de 75 m² et est divisé en deux parties distinctes. L’avant de sa maison présente une zone fleurie, tandis que l’arrière est dédié au potager.
Le sol argileux du jardin est enrichi par Philippe avec les déchets verts de son propre jardin. Rien n’est emmené à la déchetterie ; tout est composté sur place et restitué au sol. Les tailles de tomates sont utilisées pour fabriquer du purin. « Je ne sors pas de matière de mon jardin, » explique Philippe.
Pour s’adapter à la petite taille de son jardin et pouvoir profiter d’une grande variété de plantes, Philippe a planté beaucoup d’espèces différentes en petite quantité.
L’eau de pluie est récupérée de la toiture, remplissant une citerne de 1000 litres, ce qui permet une autonomie de 15 jours. Les plantes sont ensuite arrosées à l’arrosoir, ce qui permet de quantifier précisément la quantité d’eau versée à chaque plante. En période de forte chaleur, Philippe compte sur son paillage pour conserver l’humidité du sol.
Afin de préserver la biodiversité, Philippe pratique la tonte raisonnée. Jardinier curieux et observateur, il aime voir se développer des plantes qu’il n’a pas plantées, recherchant ainsi leur caractère bio-indicateur.