La plante a besoin d’éléments (azote, phosphore, potassium, magnésium, fer…) qu’elle trouve sous forme de molécules dans l’air et le sol. Lorsque l’un d’entre eux manque, la croissance ne peut plus être harmonieuse. Les carences minérales provoquent un ralentissement de croissance et/ou un feuillage de couleur anormale (ex : faim d’azote).
Il peut s’agir de carences « vraies » par manque important d’un élément, ou de carences « induites » par le blocage de l’entrée d’un ou plusieurs éléments dans la plante (comme la carence en fer dans les sols calcaires).
Dans tous les cas, la plante réagit en présentant des symptômes (nanisme, coloration anormale ou décolorations localisées) plus ou moins spécifiques de chacun des éléments en cause.
La confusion peut souvent se faire :
- avec les symptômes de maladies virales ;
- avec des phytotoxicités d’origine herbicide (dérive de désherbant non sélectif) ;
- et, plus rarement, avec des attaques de ravageurs (larves du sol, insectes xylophages, nématodes phytoparasites…).
Le diagnostic de ces carences peut s’avérer très complexe et nécessite souvent le recours à un professionnel. Néanmoins, il est important de faire une bonne description des symptômes : La décoloration concerne-t-elle plutôt les anciennes ou les nouvelles feuilles, est-elle au niveau des nervures, entre les nervures ou autour de la feuille ? Ces détails mettront les experts sur la bonne voie.
N’hésitez pas à consulter nos pages sur le sol, vous y trouverez des informations sur les amendements et les engrais. Vous y découvrirez également comment connaître la nature de votre sol.