Les acariens sont de proches parents des araignées. Ils possèdent, 4 paires de pattes et n’ont pas d’aile. Ils se nourrissent en piquant les plantes pour en boire la sève ou le contenu cellulaire ce qui épuise la plante.
Biologie et symptômes
Il existe deux types d’acariens, ceux qui se déplacent sur la plante et qui parfois tissent des toiles pour se protéger et ceux qui causent des galles dans lesquelles ils se cachent. Ces derniers sont souvent peu dangereux pour les plantes. Les attaques d’acariens mobiles causent un jaunissement de la feuille infestée, d’abord sur la face inférieure puis sur la face supérieure. Finalement la feuille attaquée sèche.
Les acariens ne volent pas. Pour atteindre votre jardin, ils devront y être apportés. Ils peuvent se trouver sur de nouvelles plantes que vous plantez au jardin, sur vos vêtements. Le vent, la pluie et les courants d’air peuvent aussi en transporter.
Échelle de gravité
Les attaques d’acariens affaiblissent les plantes qui peuvent, en fonction de la rapidité de la pullulation, en mourir.
Éléments généraux de protection
Confirmer mon diagnostic
Les attaques d’acariens peuvent causer des symptômes ressemblant à ceux d’insectes piqueurs-suceurs (puceron, thrips…). Les feuilles jaunissent puis sèchent. Observez à la loupe si vous souhaitez distinguer les acariens.
Ceux qui causent des galles ne sont visibles que par la présence de ces déformations.
Méthodes culturales
- Veillez à bien connaitre l’état sanitaire des plantes que vous achetez. Dans la mesure du possible, choisissez les espèces ou cultivar moins sensibles. Renseignez-vous auprès de la personne qui vous a fourni la plante.
- L’acarien apprécie les climats chaud et sec, un arrosage des feuilles en période de sècheresse est un moyen de limiter la pullulation. Attention toutefois à limiter le temps de ressuyage des feuilles.
- N’utilisez pas de produit insecticide sur des acariens. Ils ne fonctionneraient pas et vous élimineriez certains auxiliaires.
Biocontrôle
Certains acariens peuvent être prédateurs, ces derniers sont plus gros et plus rapides que les acariens qu’ils chassent. Ils font partie des auxiliaires du jardinier.