Carte d'identité
Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) est un insecte ravageur nouvellement présent en France et qui est particulièrement préoccupant. Il est actuellement présent près du littoral du sud de la France (Provence, Languedoc, Alpes-Maritimes, Corse). Le charançon perce des galeries dans les palmes où la larve se développe. Le palmier ainsi attaqué dépérit. Le signalement de cet insecte est obligatoire reportez-vous au bas de la page d’accueil des fiches techniques.
L’insecte adulte est un grand charançon rouge de 3 à 3,5 cm de long. Il présente un long rostre incurvé, qui, avec la tête, représente 1/3 de la longueur totale de l’animal. Le rostre est brun-noir sur la face ventrale et brun-rouge sur la face dorsale. Les yeux noirs sont situés de part et d’autre de la base du rostre.
Les larves sont brun-crème, charnues, avec un bouclier céphalique brun foncé. Elles mesurent 5 cm de long pour 2 cm de large, les mandibules sont fortement développées.
Les insectes sont dissimulés à l’intérieur du tronc et les premiers symptômes passent inaperçus. Les symptômes visibles n’apparaissent que longtemps après le début de l’infestation. Quand ils se manifestent, les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs feuilles et le pourrissement des stipes (faux troncs) conduit rapidement à la mort des plantes.
Perte de qualités esthétiques
- Totale, perte du végétal attaqué.
Le cycle de développement complet s’étend sur environ 4 mois et a lieu dans les palmes ou dans le stipe du palmier. Les femelles pondent 200 à 300 œufs à la base des jeunes palmes ou dans des blessures présentes dans les palmes ou sur les troncs. Les œufs éclosent 2 à 5 jours après la ponte, en fonction des conditions climatiques.
Les larves se nourrissent des tissus végétaux en forant des galeries à l’intérieur des palmes ou du stipe. Le stade larvaire dure 1 à 3 mois selon les conditions environnementales.
La nymphose se passe dans des cocons cylindriques et ovales, constitués de fibres végétales. Les adultes émergent des cocons après deux ou trois semaines.
Les températures létales sont de 5°C pour la larve, -2°C pour la nymphe et entre 0 et 5°C pour l’adulte.
Un ravageur récemment introduit
Le charançon rouge du palmier est originaire d’Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980. Mentionné en Espagne en 1994, il se propage rapidement et pose de gros problèmes de gestion. Il a été identifié en France, dans le Sud-Est, à partir de 2006. Initialement présent dans le Var, il s’est propagé dans toute la Provence et dans le Languedoc.
La décision de la Commission 2007/365/CE impose aux États membres de mettre en œuvre des mesures d’éradication des foyers de Rhynchophorus ferrugineus. Ces mesures sont définies au niveau national par l’arrêté de lutte du 21 juillet 2010.
Cet arrêté demande la surveillance des palmiers pour une détection aussi précoce que possible (piégeage). Il prévoit également la prévention des infestations des palmiers sains et la gestion des palmiers contaminés par leur propriétaire, soit par destruction totale, soit par assainissement mécanique du foyer si le palmier est encore récupérable.
Utilisez des pièges à phéromones, à acétate d’éthyle, ou avec des attractifs alimentaires naturels (banane par exemple).
Possibilité de piégeage des insectes, qui permet plus leur détection que la lutte. Des méthodes de piégeage efficaces sont en cours d’élaboration.
Le nématode auxiliaire Steinernema carpocapsae parasite les larves, ce qui mène à leur mort.
Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu portant la mention « Emploi Autorisé au Jardin » (EAJ) sur le site e-phy.
Bonjour,
Durant une activité jardinage auprès de certains de nos palmiers qui semblaient en mauvais état, nous avons trouvé votre article et…la présence de ces bestioles que nous pensons être des charançons rouges. A qui devons-nous nous adresser et que faire pour protéger nos autres palmiers ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Cat.Berdeaux
Bonjour,
Le charançon rouge étant un Organisme Nuisible Réglementé, vous devez le signaler à la SRAL/DRAAF ou à la FREDON de votre région.
Ils vous aiguilleront sur les suites à donner.
Bien cordialement,
L’équipe Jardiner Autrement
je viens de trouver plusieurs larves peut être des charançons rouges et de gros trou dans mon arecastrum je les ai enlevées quels
produit me faut il utiliser pour le guérir car pour l’instant il est encore pas trop malgré les trous.
j’aimerais qu’il me contamine pas mes autres palmiers.
Bonjour,
Le seul produit curatif disponible pour lutter contre le charançon rouge est un traitement à base de nématode (Steinernema carpocapsae) entomopathogène.
Ce produit est disponible en jardinerie.
Nous vous invitons aussi à lire cet article : https://www.jardinsdefrance.org/deux-ravageurs-redoutables-des-palmiers-a-connaitre-pour-en-limiter-les-degats/
Cordialement,
L’équipe Jardiner Autrement
Je suis le président de l’association( sans but lucratif) « sauvons nos palmiers » qui depuis plus de 10 ans se consacre bénévolement à cette cause. Je voudrais insister sur l’intérêt de l’utilisation en début de saison et en fin de saison des nématodes dédiés. En dehors de ça sur celui du piégeage massif qui est maintenant très au point mais il faut aussi le compléter par l’installation de répulsifs qui est le complément du piégeage. Enfin le recours aux champignons entomopathogènes est aussi valable mais très délicat de mise en œuvre et onéreux.
Hervé PIETRA
Bonjour, j’ habite à Pessac en Gironde, nous sommes le 31 octobre 2024, et je voulais signaler que lorsque j’ai ouvert mon coffre de voiture j’y ai découvert je pense un charançon rouge! (J’ai des palmiers notamment des Tachycarpus Fortunai que j’ai sauvé du papillon Paysandisia Archon avec le traitement des nématodes et des voisins ont des phoenix). Je pense que cet intrus se trouvait dans des pots de chrysanthèmes achetés en jardinerie à Gradignan. N’ayant pas de boîte pour l’isoler, je lui ai coupé la tête! J’ai fait une photo pour l’identifier, que je vais envoyer à « jardiner autrement ». Voilà je voulais vous informer de cette présence qui sans doute est une preuve de la présence dans le Sud Ouest du charançon rouge.