Le jardin devrait toujours être considéré comme une extension de la maison. C’est une pièce de plein air, où jardinage et créativité sont intimement liés. Que vous réorganisiez un jardin existant, ou que vous arriviez sur un terrain nu, un jardin à vocation écologique doit être conçu et pensé avec soin.
Le terme « jardin éco-responsable » désigne un jardin qui est organisé et cultivé de manière à être productif, tout en étant esthétique et protecteur de la biodiversité et des équilibres entre les plantes, en utilisant des méthodes respectueuses de la nature.
Votre jardin est un lieu de vie. L’idée n’est pas de transformer votre extérieur en parcelle maraîchère intensive. Le jardinage doit rester un plaisir !
Avant d’imaginer votre futur jardin, il est important de faire l’inventaire des principaux éléments environnants, de se renseigner sur les lois et usages, et de réaliser un plan. Un jardin est bien réfléchi grâce à sa conception et son dessin, et certaines erreurs sont à éviter lors de sa création.
Dessiner un plan simple tempérera votre ardeur à planter et vous donnera l’occasion d’ordonner vos idées.
Cette animation, proposée sur 5 dates par l’association Jardinot, ne vous enseignera pas de manière magistrale comment créer un jardin, mais mettra plutôt à votre disposition « une boite à outils » de techniques et astuces qui optimisent un espace restreint.
Nous allons chercher, grâce à la création d’un plan, à créer une alternative attractive au potager traditionnel. Nous chercherons à mêler le nourricier et l’ornemental, non à les séparer.
Quand on apprend comment les plantes se protègent et se soutiennent entre elles, c’est tout simplement fascinant. Je n’ai qu’un petit balcon, mais je fais toujours un plan pour pouvoir en profiter au maximum tout en respectant la nature. Un bon plan, c’est la meilleure garantie de réussite.