Une étude sur les interactions entre l’onagre bisannuelle et les insectes a été menée par un chercheur de la Cornell University. Les résultats, publiés dans la revue Science sont étonnants.
En effet, après seulement cinq années de culture à l’abri de tout ravageur, la variété d’onagre étudiée est devenue bien plus compétitive mais a perdu sa résistance génétique contre les ravageurs. Or, la substance protectrice produite par les fruits est utilisée dans l’industrie cosmétique.
De la même manière, de nombreuses plantes produisent des substances pour se défendre contre les ravageurs. Ce sont ces mêmes substances qui leur donnent leur saveur ou qui sont utilisées pour élaborer des médicaments. Ces résultats permettent d’illustrer l’importance des insectes, même ravageurs, et de leurs interactions avec les plantes.
Bonjour. Si l’onagre n’a pas la même résistance à l’abri des ravageurs et si elle ne produit pas les substance qui l’aide à se défendre et à donner son goût cela irait-il dans le sens que les légumes cultivés sous serre n’auront pas le même goût que ceux cultivés en plein air?
Merci.
Sophie PAILLA
Bonjour,
nous vous encourageons à poser aux experts du service HortiQuid qui pourront sans doute vous apporter une réponse à cette question complexe (mais fort intéressante) !
L’équipe de Jardiner Autrement