6 jardiniers récompensés
Le 29 septembre 2023, la SNHF a accueilli dans ses locaux les 4 lauréats et un des deux prix spéciaux du jury de la 11ᵉ édition du concours “Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité”. La cérémonie a réuni un public composé de journalistes et de représentants de structures en lien avec le jardinage. Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF, a ouvert la cérémonie en évoquant les missions de la SNHF.
Alice Piacibello en tant que chargée de projet “Jardiner Autrement” a également pris la parole pour présenter les activités du pôle et expliquer le rôle du concours dans la diffusion des pratiques novatrices et respectueuses de l’environnement.
Les vidéos des jardins des 4 lauréats ont été visionnées en avant-premières puis les diplômes, les plaques de labellisation du jardin et les avoirs de 200 euros ont été remis par les membres du jury du concours aux jardiniers primés.
Dominique Poujeaux, chargé de mission pesticides au ministère de la Transition écologique, a remis le prix de la catégorie “parcelle privée dans un jardin collectif” à Sandrine Theard.
Michel Javoy, membre du groupe de travail Jardiner Autrement, a remis le prix de la catégorie “Grand jardin” à David Fromont.
Jean-Marc Muller, administrateur de la SNHF, a remis le prix de la catégorie “jardinage hors-sol” à André Catherin.
Inès Turki, chargée de projet Jardiner Autrement, a remis le prix de la catégorie “petit jardin” à Thomas Hugron.
Myriam Cherkaoui, responsable de la fondation Rustica, a remis le prix spécial du jury à Valérie Salogne-Ballester.
Maryse Friot, présidente de la SHOT et membre du groupe de travail Jardiner Autrement, a présenté le jardin d’Adrien Lagnier qui ne pouvait être présent.
Après un agréable cocktail déjeunatoire favorisant les échanges entre les jardiniers et les membres du jury, deux visites de lieux insolites ont été proposées aux lauréats.
Visite du Musée François Tillequin
Situé au cœur de la Faculté de Pharmacie, rue de l’Observatoire à Paris, le musée Tillequin “Collection de matière médicale” regorge de trésors.
Fondé en 1882, une partie de ses échantillons remonte au 18ème siècle, offrant ainsi, un aperçu de l’évolution des connaissances médicales et botaniques au cours du temps.
Les vitrines d’origines et le meuble central, qui date de l’exposition universelle de 1889, abritent des échantillons thérapeutiques accompagnés d’objets illustrant leur récolte, leur transport et leur emploi.
Abritant pas moins de 25 000 échantillons principalement d’origine végétale, mais comprenant également quelques spécimens animaux, le musée est considéré comme l’un des plus importants au monde. La collection n’a cessé de croitre au fil du temps grâce aux différentes expéditions scientifiques à travers le monde. Cette institution unique constitue une fenêtre sur l’histoire de la pharmacognosie tout en présentant une précieuse ressource pour la recherche.
Nous remercions Thomas Gaslonde qui a su rendre cette visite passionnante grâce à de nombreuses anecdotes.
Visite du jardin botanique de la Faculté de pharmacie
Le jardin attenant à la Faculté de pharmacie, créé en 1884 par le professeur en pharmacie Léon Guignard, a pour objectif de former les étudiants en pharmacie à la botanique, une discipline importante dans le domaine pharmaceutique.
En effet, de nombreuses substances contenues dans les plantes fournissent une grande partie des médicaments utilisés aujourd’hui, il est tout aussi essentiel d’apprendre à identifier les plantes qui peuvent être toxiques.
Ce jardin s’étend sur une surface de 4000 m² et se compose de divers espaces botaniques. Un bassin abrite les plantes aquatiques, une zone est réservée aux conifères et une serre accueille des espèces tropicales d’intérêt.
Des parterres présentent différentes espèces végétales selon leur classification botanique, tandis que d’autres sont organisés autour de thématiques spécifiques telles que les plantes toxiques, les plantes médicinales et aromatiques, les plantes à parfum…
Ce jardin offre ainsi un environnement d’apprentissage pratique et diversifié pour les étudiants favorisant leur compréhension des plantes.
Nous remercions Olivier Babiar, jardinier de ce lieu, pour ses explications riches en détails.