La fertilisation des plantes d’intérieur
Pour que les plantes se développent correctement, conservent la couleur de leur feuillage et produisent des fleurs de qualité (plantes fleuries), une alimentation minérale équilibrée est indispensable. Pour les plantes cultivées en pot, l’apport d’engrais ou de compost à des moments bien précis permettent de combler les besoins de ces plantes.
Les éléments nutritifs majeurs des plantes
L’azote favorise le développement des organes verts (tiges et feuilles) et la formation de la chlorophylle. Lors d’une insuffisance en azote, la plante se rabougrie, les feuilles sont petites et de couleur vert pâle.
Le phosphore favorise la formation cellulaire dont le développement racinaire. En cas d’insuffisance, la plante se rabougrit et les racines se développent mal, voire disparaissent progressivement.
La potasse importante pour la floraison et la fructification. Elle favorise la coloration des feuillages jaune ou rouge (Ex. Codiaeum ou croton) et la résistance des plantes aux maladies cryptogamiques. Un manque de potassium se traduit par de petites fleurs, de couleur terne et des tiges de petite taille.
Le calcium permet de consolider les cellules et de durcir les organes. Un excès peut entraîner un nanisme. Un manque de calcium entraîne un fleurissement et la mort des bourgeons terminaux. Les feuilles sont petites, s’enroulent en se recourbant à leur extrémité, jaunissent puis deviennent brunâtres à rouge et se nécrosent.
Le magnésium est le noyau principal de la chlorophylle. Il est indispensable pour les plantes vertes et à feuillage luxuriant. Une carence apparaît sur les feuilles les plus anciennes par une décoloration entre les nervures.
Les plantes d’intérieur en pot ont une réserve alimentaire limitée à cause du volume du contenant. Il est important de les rempoter tous les ans, voire tous les deux ans. L’apport des éléments nutritifs par des fertilisations d’entretien sont indispensables toutes les semaines au printemps et en été ou tous les mois en automne et en hiver suivant les plantes et leurs conditions du milieu de vie.
Les différents types d’engrais pour plantes vertes
Pour les plantes vertes, on utilisera un engrais complexe (composé de N- P- K- Ca – Mg) titré 14/10/14 (2 ml par litre d’eau)
Pour les plantes à feuillage coloré (rouge orangé- jaune) 14/14/ 20 (2 à 3 ml par litre d’eau)
Pour les plantes fleuries, pour favoriser la croissance végétative, la fertilisation doit être riche en azote 12/6/6. En milieu de culture, du 12/6/9 puis pour la floraison 6/6/12 (riche en potassium) à raison de 2 ml par litre tous les 10 à 15 jours.
Les engrais du commerce existent sous différentes formes. Ils peuvent être liquides, à diluer dans l’eau. Ils sont à utiliser sur un substrat frais et jamais sec. Cette forme d’engrais permet d’apporter les éléments nutritifs de manière uniforme, mais il existe un risque de brûlure des racines si la dose n’est pas respectée.
Certains engrais sont vendus sous forme solide, en petits bâtonnets à planter dans le substrat. La diffusion dans le pot n’est pas également repartie, mais permet une diffusion plus lente des éléments nutritifs et ainsi d’éviter le risque de surdosage.
Utilisation du compost pour les plantes d’intérieur
Pour enrichir le substrat des plantes en pot, le compost est une matière de choix. Les citadins y ont de plus en plus accès, grâce aux composteurs collectifs (installés dans les quartiers ou au sein des copropriétés) et individuels ou encore grâce aux lombricomposteurs pour les personnes habitant en appartement. Le compost permet, en valorisant les déchets verts, de produire un amendement riche en matière organique qui sera assimilé petit à petit par les racines des plantes. De plus, cette matière étant produite localement, elle est un choix durable pour les jardiniers écocitoyens.
Le compost peut être utilisé au moment du rempotage ou en surfaçage.