Carte d'identité
Le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi) est un insecte ravageur spécifique de l’asperge.
La larve de l’insecte est la principale responsable des symptômes et des dégâts dans les cultures. Elle détruit les ramifications vertes des turions. En dévorant les feuilles, elle réduit considérablement l’activité photosynthétique de la plante, ce qui nuit grandement à la récolte de l’année suivante.
L’adulte peut également ronger les pointes des asperges.
De fortes attaques peuvent compromettre une récolte.
L’adulte est un coléoptère qui se reconnaît grâce aux trois taches blanches qui ornent chaque élytre ; cependant ces taches peuvent être coalescentes et former deux bandes blanches. L’insecte mesure 6 mm de long, il apparait fin avril sur les pousses d’asperge. Après fécondation, les œufs sont pondus le long des tiges et sont de couleur verdâtre. Les larves sont grises et couvertes de mucus. Elles mesurent environ 7 mm et se nourrissent des feuilles et des tiges de l’asperge.
Une quinzaine de jour après l’éclosion, la larve descend le long de la plante et effectue sa nymphose dans le sol. Une semaine plus tard, la 1ère génération d’adulte apparait (courant juin). La seconde génération apparait courant juillet et reste en diapause jusqu’au printemps suivant dans les débris de végétaux. Les adultes se nourrissent des turions de l’asperge.
Les larves de criocère de Crioceris asparagi peuvent être confondues avec celles du criocère à 12 points Crioceris duodecimpunctata. Ce dernier n’occasionne que peu de dégâts aux plantations d’asperges, l’adulte grignote les feuilles et sa larve se nourrit de baies.
Pendant la culture
- Sur les petites parcelles, ou dans le cas d’infestations faibles, il est possible de capturer et d’éliminer manuellement les larves, voire les adultes.
- Travailler le sol (binage fréquent) pour remonter les insectes à la surface et les éliminer.
En fin de culture
Éliminer, en les brûlant (sous réserve du respect de la réglementation), les tiges desséchées en fin de saison (automne) pour détruire les abris des formes de conservation du parasite.
Steinernema feltiae est un nématode enthomopathogène qui peut parasiter les larves de criocères.
Il n’existe pas de produits de traitement autorisés pour les jardiniers amateurs pour lutter contre ce ravageur.