Carte d'identité
Certains asticots attaquent sous la surface du sol. Lorsqu’ils attaquent les graines, ils peuvent compromettre la culture entière. Les graines qui ont du mal à lever sont particulièrement vulnérables à leurs attaques.
Les asticots de mouches des semis consomment l’intérieur des graines, les cotylédons et même les premières feuilles et l’intérieur des jeunes tiges.
Les jeunes asticots attaquent les graines et les jeunes plantules sous la surface du sol. Elles peuvent donc détruire totalement les jeunes pousses fragiles.
Les larves de ces mouches sont très petites, en forme de ver et dépourvues de pattes. Les œufs sont pondus sous terre ou à la surface du sol.
A l’âge adulte, ces mouches ressemblent beaucoup aux mouches domestiques.
Vous découvrirez souvent des symptômes aériens de dépérissement des pousses issues des graines. En creusant vous pourrez rechercher les petits asticots présents à l’intérieur des jeunes tiges et des graines en cours de germination.
Si vos semis dépérissent mais que vous ne découvrez pas d’asticots c’est peut être un champignon qui les a attaqués comme par exemple les champignons causant la fonte des semis.
Évitez les semis et plantations dans des sols gorgés d’eau ou trop froids.
Retirez les résidus végétaux du substrat avant vos semis.
Placez un voile tout de suite après le semis.
Aucune mesure de biocontrole n’est connu à ce jour.
Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention « Emploi Autorisé au Jardin » (EAJ) sur le site e-phy.