Vous souhaitez cultiver des plantes, mais n’avez pas de jardin ? Balcon, terrasse ou rebord de fenêtre, de nombreuses possibilités existent pour aménager des espaces verts et fleuris !
Comment débuter ?
Le jardinage en pot ou jardinage hors-sol, est un bon moyen de cultiver ses propres plantes lorsque l’accès à un jardin est impossible. L’entretien de cet espace attenant à l’habitation et d’une surface réduite est facile et idéale pour les débutants. Pour les personnes plus expérimentées, c’est aussi la possibilité d’avoir une végétation luxuriante, voire une petite production de fruits et légumes. Il ne faut cependant pas négliger le temps à dédier régulièrement à cet espace. En effet, les plantes cultivées hors-sol, bénéficient seulement des réserves en eau et en nutriments limités à la contenance du pot. Les influences de l’extérieur comme la pluie ou la dégradation des feuilles mortes sont très limitées, ce qui nécessite une surveillance et un entretien régulier. Outre l’aspect esthétique et de bien-être que procure un balcon ou une terrasse végétalisée, la diversité végétale cultivée favorisera la biodiversité en procurant le gite et le couvert pour la faune qui peine à s’installer dans les zones très urbanisées.
Observez votre environnement
Le principe de “la bonne plante au bon endroit” est primordial pour assurer à vos cultures une durabilité dans le temps. Il est aussi important d’identifier en amont les spécificités de l’environnement de votre espace de jardinage, tels que la durée d’ensoleillement, le climat et l’exposition aux vents pour choisir des plantes adaptées. Cela réduira les risques de maladies et d’attaques par des bioagresseurs et favorisera la bonne croissance des plantes. Ces choix permettent aussi de réduire la consommation d’eau et contribuent à la préservation du climat en limitant le renouvellement des plantes.
Un substrat adapté
Le substrat désigne le support dans lequel les plantes développent leur système racinaire et puisent les éléments nutritifs et l’eau. Il existe différents types de substrat et le choix de celui-ci est très important pour obtenir de belles plantes tout en limitant les arrosages et les apports d’engrais. Les éléments qui rentrent en compte dans ce choix sont tout d’abord liés aux besoins des plantes cultivées, mais aussi aux conditions environnementales de votre espace de jardinage. Les procédés de production et les matériaux de ce substrat doivent aussi être pris en compte.
Avec des choix judicieux, vous pourrez faire pousser de très nombreuses plantes ornementales, mais aussi des légumes ou même des fruitiers tout en préservant l’environnement !
Le contenant : entre technique, pratique et esthétique
Pour la création de votre coin de nature, laissez parler votre créativité tout en tenant compte des besoins de la plante. Les contenants pour les plantes peuvent être très variés, achetés dans le commerce, recyclés à partir d’objets du quotidien ou encore, pour les grands bacs, construits sois-même. Cependant, les aspects « techniques » de ces contenants ne sont pas à négliger. Un équilibre est possible pour concilier ces aspects. La taille des pots est importante, car elle doit être adaptée à la taille de plante. Le choix du matériau est aussi à prendre en compte pour assurer aux plantes une bonne croissance. L’évacuation du trop-plein d’eau d’arrosage est aussi une condition de réussite de culture. Avant toute opération de jardinage sur terrasses et balcons en hauteur, respectez les conditions de sécurité pour éviter les chutes d’objets et assurez-vous de la charge maximale autorisée.
L’entretien des plantes en pot
Les plantes cultivées en pot demandent un soin particulier au cours des saisons. En choisissant des plantes adaptées aux conditions environnementales de votre espace de jardinage, vous limiterez leurs besoins. Un arrosage régulier et adapté au type de plante et à la taille des contenants est le premier soin à apporter à ces plantes. Au cours du temps, il sera nécessaire d’apporter des éléments nutritifs par des engrais ou du compost. Au printemps généralement, il sera temps de rempoter les plantes n’ayant pas de contenant adapté à leur taille. Enfin, le dernier aspect concerne la surveillance de l’état sanitaire des plantes en observant régulièrement leur développement. En cas de nécessité (altération du développement de la plante) il existe des moyens de contrôler les maladies et ravageurs. Après avoir isolé la plante touchée, enlever les parties touchées (feuilles, tiges) ou éliminer manuellement les insectes indésirables. En cas d’attaque sévère, des produits de lutte prêts à l’emploi peuvent être utilisés.