Jardiner Autrement

Protéger les petits animaux du jardin des fortes chaleurs

Les périodes de fortes chaleurs et de canicule, qui deviennent de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique, ont des conséquences significatives sur la faune des jardins. Celles-ci assèchent les flaques, fossés et petites mares dans lesquelles cette faune vient s’abreuver. Ainsi, oiseaux, petits mammifères et insectes doivent parcourir de plus grandes distances pour trouver une source d’eau.

Les fortes températures peuvent entraîner une déshydratation rapide chez les oiseaux et les petits mammifères, en particulier chez les juvéniles. De plus, la chaleur intense peut rendre la recherche de nourriture plus difficile, car de nombreux insectes et autres petites proies se cachent pour éviter la chaleur.

Les fortes chaleurs affectent aussi les comportements des insectes et affaiblissent leur organisme. Les fortes températures peuvent venir désorienter les pollinisateurs, réduisant leur efficacité de butinage.

Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour aider les animaux des jardins à faire face aux fortes chaleurs :

  • Installer des dans des lieux ombragés, des soucoupes d’eau fraiche peu profonde pour permettre aux animaux de boire et se baigner. Ccet abreuvoir doit être inaccessible aux chats domestiques, grands prédateurs d’oiseaux et de petits mammifères. Il convient par ailleurs de changer l’eau tous les jours.
  • Pour aider les insectes, une éponge gorgée d’eau permettra de les hydrater
  • Installer une mare permet de créer une zone humide pouvant servir de refuge à la faune
  • Créer des zones d’ombre dans le jardin en plantant des arbres et arbustes

Comment aider un oiseau déshydraté ?

  • Mettre à disposition une coupelle d’eau
  • Ne pas bouger le nid, même pour le mettre au frais, les parents risqueraient de l’abandonner
  • Le réhydrater en douceur à la pipette ou à la seringue en bordure du bec. Il faut qu’il boive lui-même, sinon le risque de « fausse route » est réel.

Les chaleurs même extrêmes ne semblent pas être la principale cause de mortalité des oiseaux. La principale cause de mortalité des oiseaux est la perte d’habitat. La réhabilitation des haies est primordiale pour enrayer la disparition des oiseaux.

Mésange bleue au bain du parc floral Paris
Fauvette a tête noire du parc floral Paris
Quitter la version mobile