Ludovic R, lauréat de la catégorie « Hors-sol », à Paris
Perché au 9e étage d’un immeuble parisien, Ludovic cultive une grande diversité de végétaux sur sa terrasse de 9m2. Curieux et enthousiaste, il a fait de ce lieu une véritable jungle propice à l’expérimentation de divers systèmes de culture hors sol. La culture en bac, composé de terreau et de paillage, procure à Ludovic un potager vertical, optimisant ainsi son espace.
Les systèmes de culture hydroponique et bioponique, quant à eux, lui permettent de cultiver des légumes sans substrat. Les plantes sont alimentées par une solution nutritive composée de jus de vers issu de son lombricomposteur. Ces 2 systèmes permettent une économie d’eau et réduisent les problèmes de portance du balcon liés à la culture en bac.
Pour combler le peu de surface dont il dispose au sol, Ludovic cultive en 3 dimensions. En effet, il n’hésite pas à faire grimper ces courges pour gagner de l’espace.
Une des principales difficultés que rencontre Ludovic est de faire venir les pollinisateurs jusqu’à son étage qui plus est, dans un milieu urbanisé. Pour ce faire, il cultive des plantes mellifères et n’hésite pas à polliniser ses plantes à la main.