Benjamin André et Lucie Guiraud, lauréats de la catégorie « Petit jardin privé » à Le Pouzin (07)
En 3 ans, le jardin de Benjamin et Lucie s’est transformé, de friche urbaine pierreuse à un havre de biodiversité. 40m2 sur les 80 totaux du jardin sont cultivés, principalement en espèces potagères. N’ayant le temps de jardiner qu’uniquement le week-end, ils sèment de manière raisonnée pour ne pas être envahi.
Du paillage toute l’année pour leurs légumes du soleil (tomates, poivrons, aubergines…) et des constructions adaptées aux conditions climatiques de l’Ardèche leur assure une bonne production. Des châssis pour faire lever leurs semis, des ombrières “maisons” pour protéger les jeunes pousses ainsi que des composteurs sont les structures pensées spécifiquement pour leur jardin. Pour faire face à un sol très calcaire et peu fertile, ils pratiquent un jardinage en butte autofertile et des carrés potagers. En amendant régulièrement en matière organique, ils ont obtenu un sol fertile ainsi qu’une rétention de l’eau plus importante. L’économie d’eau passe par l’utilisation de l’eau de récupération : de la cuisine et un récupérateur d’eau pluviale, un critère important dans une zone climatique plutôt sèche. Afin d’accueillir les pollinisateurs, diverses plantes mellifères poussent non loin des potagères et pour compléter l’accueil de la faune utile, une zone du jardin est sauvage.
La philosophie de jardinage de Benjamin et Lucie est de ne pas hésiter à expérimenter pour apprendre et pour mieux connaître son environnement.