Denis Pépin et Christine Guitton, prix spécial du jury, à Césson-Sévigné (35)
Lauréats du concours en 2012, Denis et Christine exploitent le moindre recoin de ses 3500 m2 de jardin de manière à proposer une multitude d’espaces pour les auxiliaires et les pollinisateurs. Favoriser la biodiversité et la conserver sont les principaux objectifs de Denis et Christine.
Tout d’abord celle du sol qui se traduit par la capacité de celui-ci à décomposer les matières organiques laissées en surface ou encore les racines des plantes récoltées. Dans ce jardin au naturel, l’accent est mis sur le paillage en privilégiant l’utilisation, sur place, des débris végétaux. Son astuce est de passer la tondeuse sur le tas de déchets végétaux mélangés pour produire son paillage. Le paillis ne doit pas former de croûte afin de bien laisser passer l’eau et l’air. Pour cela, Denis conseille de bien faire sécher les tontes de pelouse avant leur mise en place sur les cultures. Denis utilise de manière différenciée les déchets végétaux en fonction de leur vitesse de décomposition. Le paillage est aussi utilisé ici pour diminuer l’évaporation de la surface et pour éviter le ruissellement. L’eau de pluie récupérée ainsi que le puits servent à cet arrosage.
Pour protéger ses arbres fruitiers, une prairie fleurie est présente au pied des arbres. Des abris spécifiques sont disséminés dans le jardin pour favoriser le cycle de développement des insectes auxiliaires, sans oublier les oiseaux. Pour s’adapter au changement climatique, Denis pense cultiver à l’avenir de nouvelles variétés adaptées à un ensoleillement plus important et plus tolérantes à la sécheresse.