Raphaëlle Pouezevara-Duchêne, lauréate de la catégorie « Grand jardin privé », à Guenin (56)
Depuis 2010, le jardin de Raphaëlle a bien évolué, notamment lorsqu’elle en a repris les rênes en 2014 pour le transformer en jardin au naturel. Avec 8000 m2 qui mêlent l’ornemental et le potager, elle s’inspire de Gilles Clément et de marc André Sélosse pour créer un jardin au naturel. La formation de jardinier formateur qu’elle a suivi en 2016 avec le CNJCF lui a permis de consolider les connaissances acquises sur internet en plus de ses lectures. Elle organise régulièrement des ateliers et des conférences afin de transmettre ces connaissances. Elle ouvre son jardin lors d’évènements tel que « Bienvenu au jardin » ainsi que pour des groupes scolaires.
Dans ce jardin, on retrouve différents espaces pour accueillir un maximum de biodiversité avec en particulier des zones humides, des zones laissées libres et un jardin des thés, celui-ci étant utilisé directement dans le salon de thé qu’elle gère avec son mari.
L’observation du jardin, de la faune et de la flore prend une grande part dans les pratiques de jardinage de Raphaëlle. Elle a construit petit à petit une base de données rassemblant toutes les informations récoltées, avec l’aide d’experts pour l’identification si besoin.
Un sol plein de vie, sans retournement ainsi que du compostage régulier, favorise les organismes du sol. Tous les déchets verts restent dans le jardin.
Le conseil de jardinage de Raphaëlle : laisser la diversité de végétation s’installer naturellement permet d’accueillir une faune très importante pour réguler l’écosystème mais aussi est un bon indicateur de la nature de son jardin.