Sandrine Theard, lauréate de la catégorie « parcelle privée dans un jardin colléctif», à Angers (49)
Sandrine possède une parcelle privée dans le groupement des jardins familiaux de Balzac à Angers. À l’intérieur de cette parcelle de 230 m², elle a recréé un écosystème en semant et plantant des espèces ornementales favorables à la biodiversité parmi les espèces potagères. Sandrine essaye de maintenir les équilibres au sein de son jardin et cela passe par l’observation minutieuse de celui-ci.
Dans le but de préserver son sol, Sandrine ne le bêche jamais et le recouvre en permanence de paillis, ce qui limite la croissance de plantes spontanées. Pour faire face aux conditions climatiques, Sandrine a installé au jardin des voiles pour créer de l’ombre sur ses cultures ainsi que des graminées pour agir comme brise-vent et attirer les oiseaux. Elle arrose son jardin à 75% avec de l’eau de pluie collectée à partir de récupérateurs d’eau du centre de jardin.
Sandrine aime partager ses pratiques avec ses voisins de parcelles et tient un blog pour diffuser ses conseils. En ce qui concerne l’évolution de son jardin, elle prévoit d’implanter des plantes médicinales, pour fabriquer ses propres tisanes en lien avec la formation d’herboriste qu’elle suit.