Prix d’encouragement en 2021, le jardin de Solenn a bien évolué depuis. Pour cette jardinière, toutes ses pratiques tournent autour de la protection de la biodiversité. Refuge LPO, chaque espace de son jardin est un habitat pour la faune.
Dès l’achat de sa maison en 2016, les oiseaux et hérissons étaient déjà présents dans son jardin. Pour les préserver, Solenn a construit de nombreux nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux (mésanges, rouges-gorges, etc.) ainsi qu’un restaurant à hérissons.
Pour attirer encore plus de biodiversité, Solenn a aménagé une mare et construit un hibernaculum permettant aux amphibiens de passer l’hiver. Une zone de non-culture est laissée à l’arrière du jardin pour permettre aux insectes de pondre et de se développer.
Pour gérer les limaces et escargots, Solenn possède des canards coureurs indiens qui se nourrissent de ces mollusques. Ainsi, toute cette faune sauvage ou domestique contribue à créer un bel équilibre au jardin.
Solenn aime jardiner en famille, et ses quatre enfants participent avec plaisir aux différents travaux de jardinage. Le jardin est ouvert au public depuis 2 ans, ce qui permet à Solenn de partager ses pratiques au plus grand nombre et d’être une belle source d’inspiration.