Tiphaine Rofidal est lauréate de la catégorie « grand jardin privé » à Theuville (28)
Tiphaine a construit petit à petit le jardin de ses rêves, c’est-à-dire avec une diversité végétale importante qui a permis petit à petit à la microfaune de s’installer. Dans ce jardin, le mot écosystème prend tout son sens.
Ce jardin a bien évolué depuis le début. À son installation, il a fallu nettoyer cet ancien champ et c’est tout naturellement par le sol que le travail a commencé. Des engrais verts ont permis de créer de la matière organique puis sont venus les plantes d’ornements, les arbres fruitiers et enfin les légumes.
Pour lutter contre les insectes ravageurs et notamment les pucerons, Tiphaine a décidé de ne plus traiter pour laisser s’installer la faune auxiliaire qui régule la présence de ces insectes. Un équilibre s’est créé, surveillé de près par Tiphaine qui publie régulièrement des photos de la faune pour identifier tout ce monde. La présence de nombreux insectes pollinisateurs facilite aussi la production de fruits et légumes.
Son sol argileux et compact n’est plus retourné, seulement aéré à la grelinette. Elle compte sur les nombreux réseaux racinaires de ses plantations, le travail des vers de terre, mais aussi sur les taupes qui permettent, avec leurs tunnels, d’augmenter la porosité de sol.
Tiphaine apporte beaucoup d’importance au recyclage de ses végétaux, spécialement par le compostage, mais aussi en réutilisant la vase séchée de la mare et la paille utilisée du poulailler.
Ce havre de biodiversité est arrosé lorsque cela est possible par l’eau de récupération de la pluie, avec parcimonie.