Jardiner Autrement

Le plan Ecophyto pour les jardiniers amateurs

juliette_taverniers (2)

Issu du Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto a pour objectif la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse en tous lieux et par tous les utilisateurs de produits phytosanitaires, qu’il s’agisse d’agriculteurs, d’agents des services espaces verts ou de jardiniers amateurs.

Le Ministère en charge de l’Environnement, le Ministère en charge de l’Agriculture et 10 acteurs principaux du monde du jardinage amateur ont signé le 2 avril 2010, un accord cadre pour accompagner les jardiniers amateurs dans cette démarche.

Les jardiniers amateurs n’ont pas toujours conscience des risques encourus et des conséquences liés à l’utilisation des pesticides pour leur santé ou pour l’environnement. Ainsi, seulement 32% estiment que ces produits sont dangereux, 20 % considèrent même que ces produits sont sans danger (source étude Jardivert 2010, Société Synapse). Informer, sensibiliser et aider les 17 millions de jardiniers amateurs à modifier leurs pratiques est donc un enjeu sanitaire, environnemental et sociétal.

L’accord cadre de 2010

Le Ministère en charge de l’Environnement, le Ministère en charge de l’Agriculture et 10 acteurs principaux du monde du jardinage amateur ont signé le 2 avril 2010, un accord cadre d’une durée de 5 ans afin de :

• Soutenir l’amélioration des pratiques des jardiniers amateurs visant à réduire l’usage des produits chimiques,

• Favoriser et soutenir les démarches permettant d’améliorer la connaissance individuelle des jardiniers, la formation des vendeurs et la connaissance des organismes nuisibles ;

• Promouvoir les méthodes alternatives réduisant l’usage des pesticides et favorisant la biodiversité.

Afin de sensibiliser les jardiniers amateurs utilisant des pesticides (fongicides, herbicides, insecticides, molluscicides) aux risques qu’ils peuvent présenter, le Ministère en charge de l’Environnement développe depuis mai 2010, une campagne de communication, relayée par ses partenaires. Les jardins, les espaces végétalisés et les infrastructures (anciennement appelées zones non agricoles) professionnelles (collectivité, établissements publics) sont également concernées par le dispositif Ecophyto, une plateforme dédiée étant gérée par l’association Plante & Cité.

Les pesticides utilisés dans les JEVI pour jardins, espaces verts et infrastructures, représentent 7% (dont 6%  en jardins particuliers) des substances actives phytosanitaires utilisées en France. En 2012, 4500 tonnes ont ainsi été utilisées par les jardiniers amateurs, plus des trois quarts correspondant à des herbicides. On a cependant pu observer une forte diminution des quantités utilisées depuis 2008 (40%) (source UPJ 2012). Mineurs par rapport aux usages agricoles, ils sont employés au plus près de la population et constituent une source de contamination des eaux.

Les signataires de l’accord cadre

L’accord cadre Ecophyto Jardinier amateur rassemble dix des principaux acteurs de la distribution des pesticides et des moyens alternatifs de protection des plantes, ainsi que les plus grandes associations de jardiniers amateurs, soutenus par les Ministères en charge de l’Environnement et de l’Agriculture.

Tous ces acteurs se mobilisent pour informer, sensibiliser, contribuer au changement de pratiques des jardiniers amateurs afin de développer les méthodes alternatives et réduire progressivement l’usage des pesticides au jardin.

  • Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture
  • Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux
  • Fédération des Magasins de Bricolage et de l’aménagement de la maison
  • Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs
  • La Société Nationale d’Horticulture de France
  • Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie
  • Jardinot
  • Jardiniers de france
  • Les Artisans du Végétal
  • Noé Conservation

L’avenant Biocontrôle de 2013

Le 12 Avril 2013, les signataires de l’accord-cadre Ecophyto pour les jardiniers amateurs ont signé un avenant Biocontrôle. Par cet acte, ceux-ci s’engagent à vulgariser les méthodes de biocontrôle et à promouvoir leur utilisation dans les jardins d’amateurs. Selon les missions de chaque structure, cet engagement se traduira par :

• une promotion de la recherche, du développement et de la mise sur le marché de solutions de biocontrôle,

• une mise à disposition et une information des clients par les distributeurs

• la promotion et l’information par les associations représentant les jardiniers amateurs.

Le plan Ecophyto 2 et la loi Labbé

En 2014, un audit a été réalisé afin d’évaluer les résultats du plan Ecophyto depuis son lancement en 2008. Les résultats de cet audit ont donné lieu à une deuxième version du plan Ecophyto nommée « Ecophyto 2 » lancée fin 2015. Le plan a été redécoupé en de nouveaux axes dont un est entièrement dédié aux jardins, espaces végétalisés et infrastructures (ou JEVI, précédemment nommés zones non agricoles ou ZNA) avec pour objectif de se passer partout où cela est possible des produits phytosanitaires de synthèse.

Parallèlement, la loi 2014-110 (dite loi Labbé du nom du sénateur à son origine) a été votée le 6 février 2014. Cette loi prévoit l’interdiction d’usage de produits phytosanitaires de synthèse (excepté les produits autorisés en agriculture biologique, les produits à faible risque et les produits de biocontrôle):

Les substances de base et macro-organismes utilisés en lutte biologique restent par ailleurs autorisés.

Dès le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires de synthèse. Certaines catégories de produits restent utilisables:

  • les produits autorisés en agriculture biologique ;
  • les produits à faibles risques ;
  • les produits de biocontrôle ;
  • les substances de base ;
  • les macro-organismes.

Des solutions existent donc pour soigner son jardin. Combinées aux bonnes pratiques de jardinage en matière de prévention, et à une observation régulière, celles-ci vous permettront de vous passer de ces produits. Renseignez-vous dès maintenant en parcourant les rubriques du site Jardiner Autrement !

Une interview de Joël Labbé sénateur à l’origine de la loi d’interdiction des pesticides pour les jardiniers amateurs

Quitter la version mobile