Jardiner Autrement

Les engrais verts

Les engrais verts sont une culture intermédiaire qui permet d’occuper une zone pendant une période donnée afin de profiter de nombreux avantages agronomiques apportés par cette espèce. Cette culture est enfouie dans le sol ou fauchée à un moment précis de son cycle et de la saison qui varient en fonction de l’espèce choisie. Cette technique est issue du milieu agricole mais elle est applicable et très intéressante aussi dans les jardins en milieu urbain. Il faut cependant faire attention à la croissance de l’espèce choisie, en particulier lorsque la surface de culture est réduite.
Cette technique est connue depuis longtemps dans le contexte agricole, mais la fréquence d’utilisation varie en fonction des époques.

Petit historique de l’utilisation des engrais verts en France

À la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France, sont gardés précieusement de nombreux ouvrages anciens portant sur l’horticulture. Une recherche rapide dans le catalogue montre que le terme « Engrais vert » est utilisé depuis la deuxième moitié du 19ᵉ siècle.  On le retrouve notamment en 1866 dans « Les engrais perdus dans les campagnes » dans un contexte de recherche de ressources peu onéreuses ou déjà existantes pour améliorer les sols des zones cultivées. En 1943, c’est dans un contexte de guerre et de pénurie d’engrais chimiques que ce terme ressort (Comment remplacer les engrais chimiques, Roger Dusseaux).

La plantation d’engrais verts au jardin offre plusieurs avantages :

• Avoir un couvert végétal entre deux cultures
• Fournir de la matière organique
• Enrichir le sol
• Servir d’abris et de nourriture pour la faune et la microfaune.

Quelles plantes peuvent être utilisées comme engrais vert ?

Parmi les plantes pouvant être utilisées comme engrais vert, les plantes ayant une croissance rapide, un important développement de la partie végétative et des racines explorant un grand volume de sol. Elles peuvent être choisies parmi celles de la famille des légumineuses, notamment lorsqu’il y a une carence en azote (nitrate) dans le sol. Celles-ci ont l’avantage de fixer l’azote atmosphérique au niveau des racines. Une fois le cycle de la plante terminée, cet azote sera restitué progressivement au niveau du sol.

Echanges bénéfiques entre la plante et les bactéries

Les plantes de la famille des légumineuses ont la capacité de fixer l’azote dans leurs racines grâce à une symbiose avec de bactéries du genre Rhizobium. Ces bactéries se fixent dans les racines dans de petites boules appelées nodules. Les bactéries symbiotiques fixent et transforment l’azote atmosphérique qui sera utilisable par la plante qui fournit, en échange, de l’énergie et un milieu favorable aux bactéries.

Les avantages de l’utilisation des engrais verts au jardin

Les engrais verts améliorent la structure et la vie du sol :

Le volume de sol exploré par les racines, parfois très puissantes, aident à la décompaction du sol. Cela permettra de favoriser le drainage en cas de pluies intenses et améliorera la pénétration de l’eau. Les engrais verts étant semés entre deux cultures permettent de ne pas laisser le sol nu, stimulent la présence de la microfaune du sol et favorisent la présence de champignons du sol, notamment des mycorhizes. La croissance d’engrais verts sur une parcelle permet aussi de limiter le lessivage en utilisant les minéraux pour se développer. À la fin de leur cycle, la décomposition lors de leur enfouissement approvisionne le sol en matière organique, favorise une structure grumeleuse et stimule la vie microbienne.

Les engrais verts protègent le sol des évènements extrêmes du climat :

Par le fort développement de la partie aérienne, les engrais verts protègent le sol des intempéries. La couverture végétale forme un tampon permettant de limiter l’impact des fortes pluies qui provoquent l’érosion hydrique, des rayonnements solaires puissants, des forts écarts de température et protègent aussi du vent (érosion éolienne).

Les engrais verts favorisent la biodiversité

Certaines espèces d’engrais vert sont très florifères et fournissent du nectar à de nombreux insectes pollinisateurs. Ces plantes permettent aux insectes de se nourrir, notamment durant les périodes de moindre disponibilité en fleurs.
Ces couverts végétaux sont aussi des refuges utiles pour de nombreux insectes auxiliaires qui pourront y trouver refuge ou bien s’y reproduire.

Quitter la version mobile