Les programmes de sciences participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée (définition de Francois Houllier et Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, 2016).
Les programmes de sciences participatives sont donc l’occasion pour les citoyens de s’engager sur des sujets précis qui leur tiennent à cœur sans pour autant avoir de compétences scientifiques précises. Les sujets et les protocoles d’observation sont accessibles à tous et peuvent ainsi être choisis sans lien avec les compétences professionnelles. Ces programmes concernent une multitude de sujets allant de la photographie des insectes butineurs (Spipoll) à l’observation des astres. Grâce à cet engagement, les scientifiques récoltent une quantité et une variété de données précieuses. Les contributeurs, de leur côté, accroissent leurs connaissances et interagissent avec un réseau de passionnés.
Comment fonctionnent les programmes de sciences participatives ?
Les programmes ont en commun d’avoir un protocole assez précis, bien que relativement simple à mettre en place, ce qui permet une exploitation fiable des données. Selon les programmes, le protocole permet de préciser la saison, la météo (ensoleillement pour les pollinisateurs par exemple), le type d’environnement ou encore le matériel d’expérimentation à utiliser (pots à enterrer, tunnel pour les hérissons…).
Les explications simples sont détaillées sur les sites internet dédiés à chacun de ces programmes et via lesquels les campagnes de lancement sont annoncées et les données sont transmises.
Les observations peuvent être réalisées ponctuellement (Sauvages de ma rue) ou bien sur un certain laps de temps (ex avec les insectes pollinisateurs ou les oiseaux (Spipoll, BirdLab)). Les données à fournir peuvent être sous forme de photos, de jeux de simulation, de données à remplir, voire d’échantillons pour certains.
Les données transmises peuvent être validées par soi-même avec une aide à la reconnaissance ou par des clés d’identification ou encore par une validation par les pairs. Les signalements sont géolocalisés et les données concaténées par les scientifiques afin de faire l’objet de publications scientifiques.
Des forums d’entraide, des pages dédiées sur les réseaux sociaux ou encore des lettres d’informations permettent de rester informé, motivé et d’échanger avec d’autres observateurs passionnés.
Quels programmes de sciences participatives suivre au jardin ?
Voici quelques exemples de programmes de suivi que vous pouvez mener dans votre jardin, sur votre balcon ou dans la rue pour observer la biodiversité et les effets du changement climatique et contribuer efficacement à la science :
S’intéresser à la biodiversité des sols :
QUBS : QUalité Biologique des Sols. Suivre la diversité des groupes d’espèces vivant dans les sols.
S’intéresser aux insectes :
Spipoll : suivi photographique des insectes pollinisateurs présents sur une même plante par créneau de 20 min.
S’intéresser aux oiseaux :
BirdLab : suivi des populations d’oiseaux et de leurs interactions sur une mangeoire.
S’intéresser aux plantes spontanées :
Sauvages de ma rue : identifier les plantes qui poussent sur les trottoirs ainsi que leur environnement proche.
Vigie-Flore : suivre les changements d’abondance des plantes communes pour évaluer l’impact des activités humaines.
Pour les enseignants, il existe des versions de ces protocoles adaptées au milieu scolaire. Un bon support pédagogique pour sortir les enfants de la classe et les intéresser à la nature qui les entoure.
De l’école maternelle au lycée :
Placettes à vers de terre : évaluer l’état de santé des sols en suivant les populations de vers de terre en ville.
Opération escargots : identifier les limaces et les escargots dans les cours d’écoles pour évaluer l’impact des espaces verts et de leur mode de gestion sur les espèces.
Oiseaux des jardins : évaluer les effets du climat et de l’urbanisation sur les populations d’oiseaux.
L’observatoire des saisons : observation des rythmes saisonniers sur diverses espèces de faune et de flore.
Cette liste est non exhaustive, nous vous invitons vivement à rechercher le programme de sciences participatives qui vous correspondra.