André Catherin, lauréat de la catégorie « Hors-sol » à Biziat (01)
Depuis deux ans, André a intégré des systèmes de cultures verticales dans son jardin potager. Au fil de l’année, une quinzaine de tours verticales ont pris place dans son jardin, certaines étant permanentes (plantes aromatiques et fraisiers) et d’autres éphémères (patates douces et pomme de terre avec une culture échelonnée de janvier à octobre). Ces tours atteignent une hauteur comprise entre 1,20 m et 1,50 m.
Ce qui distingue les tours expérimentales d’André, c’est que tout est fait “maison”. Les tours sont fabriquées à partir de matériaux de récupération tels que des cagettes à choux-fleurs et des palettes en bois. Le substrat utilisé dans les tours est un mélange composé d’un tiers de compost maison, d’un tiers de sable de bord de rivière, d’un tiers de terre de jardin auquel il ajoute du fumier de cheval ou des fientes de pigeons.
Pour l’arrosage de ses tours, André utilise des tuyaux percés en PVC, eux aussi issus de la récupération, faisant office de système de goutte-à-goutte. L’eau provient de la récupération de l’eau de pluie, ce qui en fait une démarche respectueuse pour l’environnement.
Comme les tours sont intégrées au sein de son jardin, elles bénéficient de la biodiversité environnante accueillant des oiseaux et des insectes. André laisse certaines espèces très florifères comme la consoude et la bourrache, monter en graine pour favoriser les pollinisateurs.
André aime partager son savoir et expérimenter avec ses petits enfants. Il partage aussi son expérience lors des journées portes ouvertes de son jardin.