Jardiner Autrement

Lutter contre les limaces et les escargots

Escargot

Reconnaître les dégâts causés par les limaces et les escargots

La prolifération des limaces et des escargots peut causer des ravages dans les cultures. Ils s’attaquent aux jeunes plants de préférence, mais peuvent aussi s’en prendre à des plants plus âgés. Les périodes pluvieuses et les hivers doux sont favorables aux limaces et aux escargots.

Escargot

Limiter les risques

Griffer le sol l’hiver pour mettre les œufs à découvert. Ils se dessécheront au soleil ou seront mangés par leurs prédateurs. La limace pond ses œufs à 10 cm de la surface de la terre.

Ramasser manuellement les limaces et les escargots au crépuscule sur les plantes.

Les piéger en disposant des tuiles non loin du potager pour que les limaces s’y cachent la journée. Les ramasser régulièrement. Lorsque les limaces ou escargots sont nombreux au jardin, il sera préférable de semer des engrais verts non appétant (comme les crucifères) pour limiter leur développement.

Attention aux paillages tels que les tontes fraîches qui favorisent les limaces et escargots en maintenant les zones humides et en leur fournissant le gite et le couvert.

Œufs de limace (© Tilman Piesk).
Paillage organique (paille) © J.M. Muller

Les méthodes préventives

Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin.

Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces.

Les poules et les canards sont friands des limaces.

Les gastéropodes jouent un grand rôle dans la décomposition des matières organiques. Leur présence est aussi utile au jardin.

larve de ver luisant © Hans Hilewaert
Silphe noir (© G. Carcassès)
Le drile paralyse l'escargot pour s'en nourrir
Carabe doré © Pennsylvania Department of Conservation and Natural Resources - Forestry

Pour en savoir plus :

Les limaces et les escargots font partie de la famille des Gastéropodes. Cette famille vient juste derrière les insectes en termes de nombre d’espèces différentes (environ 40000).

On trouve principalement deux types de limaces au jardin :

  • La petite limace grise ou loche qui s’attaque aux plantes en surface en mangeant les graines germées, les plantules, les jeunes feuilles et les déchets verts.
  • La limace noire ou limace horticole qui s’attaque aux feuilles, mais aussi aux parties souterraines des plantes : bulbes, racines et rhizomes.

Le biocontrôle

La faune et la flore naturellement présentes dans les jardins contribuent à la biodiversité, il est important de les protéger en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement.

Maîtriser les ravageurs tout en faisant attention à l’équilibre biologique, c’est le principe du biocontrôle.

Quitter la version mobile