La 12e édition du concours « Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité » s’est achevée le 2 juin. Le jury a examiné avec attention les nombreuses et passionnantes candidatures. Les jardiniers.ères candidats.tes ont, une nouvelle fois, montré leur inventivité, leur volonté d’accueillir et de favoriser la biodiversité dans leur espace de jardinage, confortant ainsi l’idée que le jardinage au naturel est une pratique acquise.
Découvrez le palmarès 2024 !
Les 3 lauréats :
- Tiphaine Rofidal pour son jardin de 350m² à Theuville (28). Ce jardin est un petit laboratoire d’expérimentations. La diversité d’espèces végétales, l’utilisation de supports pour la culture verticale, les services rendus entre espèces font l’objet d’un suivi attentif dans l’objectif de créer un jardin accueillant la biodiversité.
- Philippe Leblanc pour son jardin de 75 m² à Clouange (57). Dans ce petit jardin urbain, l’accent est mis sur la valorisation de tous les déchets verts et sur la mise en œuvre de pratiques les plus simples pour faire évoluer le jardin.
- Vincent Cayron pour sa parcelle dans les jardins potagers du Maharin à Anglet (64). Sur cette petite parcelle, chaque m2 est mis à contribution pour un rendement optimal. Les cultures sont associées grâce à des supports originaux pour s’adapter aux contraintes climatiques : ensoleillement, vents dominants… avec succès !
Exceptionnellement, le jury n’a pas choisi de lauréat parmi les candidatures reçues dans la catégorie « jardinage hors-sol, sur balcon, terrasse, cour … ». En effet, les dossiers reçus ne reflétaient pas suffisamment la prise en compte du climat et la préservation de la biodiversité dans les techniques de jardinage représentées.
Un prix spécial a été décerné :
Les membres du jury ont tenu à récompenser une jardinière pour l’originalité et la réflexion autour de l’accueil de la biodiversité :
- Solenn Thirion-Gueltas à Saint-Sulpice-la-forêt (35) pour ses nombreuses idées de structures proposant à la faune des gites efficaces. Avec persévérance et patience, cette famille de jardiniers utilise tous les recoins de son jardin pour construire des abris adaptés à chacun. L’ouverture de ce jardin au public est une très bonne opportunité pour copier ces pratiques
Les 4 prix d’encouragement :
Le jury a souhaité en particulier encourager ces jardiniers dans la poursuite de leurs bonnes pratiques.
- Sylvain Loison pour son jardin de 70 m² à Cognac (16). Dans ce jardin, Sylvain a su utiliser les différentes strates de végétation ainsi que les murs de la maison pour créer un ilot de fraicheur et un lieu d’accueil pour la biodiversité.
- Franck Pounot pour son jardin de 400 m² à Hochstatt (68) pour sa persévérance pour transformer petit à petit son terrain en friche en créant des zones de microclimat. Ce terrain est petit à petit ramené à la vie avec beaucoup de réflexion.
- Chee Weng Choong pour sa terrasse dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Perchée au 9ᵉ étage, cette terrasse composée de plantes ornementales apporte beaucoup de couleur et de biodiversité dans un milieu très urbain. Cette terrasse est un lieu d’accueil et garde-manger pour les insectes pollinisateurs.
- Florent Chollet pour son jardin au sein des jardins familiaux de la mare Savin à Trappes. Ce jardinier prend plaisir à expérimenter pour améliorer la qualité de son sol, tester l’acclimatation des espèces végétales et observer la faune et microfaune qui cherchent refuge dans cette parcelle.
Les vidéos de visite des jardins des 3 lauréats et du prix spécial du jury seront mises en ligne en septembre.
En attendant, vous pouvez visionner celles des années précédentes ICI