Le concours « Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité », s’adresse à tous les jardiniers amateurs qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou hors sol. Du 21 mars au 4 juin 2023, nous avons reçu de nombreuses et intéressantes candidatures, qui ont été examinées avec attention par un jury.
Nous vous dévoilons ici le palmarès 2023 !
Les 4 lauréats :
- David Fromont pour son jardin de 1500 m² à Saint-Armel (56). Un jardin pédagogique dans lequel David a créé un véritable écosystème. Une attention particulière est portée sur le sol afin de garantir un minimum d’humidité pour maintenir la vie dans le sol.
- Thomas Hugron pour son jardin de 80 m² à Saint-Nazaire (44). Ce petit jardin urbain est un havre pour la biodiversité. Des variétés locales et donc adaptées au climat peuplent la quasi-totalité du jardin. Pour ses enfants comme auprès des jeunes qu’il encadre, Thomas diffuse sa passion pour les plantes.
- Sandrine Theard pour sa parcelle dans le centre des jardins familiaux de Balzac à Angers (49). Une parcelle originale qui dénote pour ses pratiques expérimentales. Une profusion de fleurs associées aux légumes avec des céréales en inter-rang qui attirent les oiseaux et servent de brise-vent.
- André Catherin pour ses tours de culture à Biziat (01). Disposées dans son jardin, ses dizaines de tours composées de cagettes de choux-fleurs sont de véritables laboratoires à ciel ouvert. La culture verticale de plantes aromatiques, salades, pommes de terre, patates douces et fraises fait l’objet d’expérimentations et permet une optimisation des cultures.
Les 3 prix d’encouragement :
Le jury a souhaité en particulier encourager ces jardiniers dans la poursuite de leurs bonnes pratiques.
- Delphine Challier pour son jardin de 500 m² à Simeyrol (24). Dans son jardin, Delphine expérimente diverses techniques de protection de ses plantations sans bousculer la faune sauvage.
- Jacob Guimont pour son jardin de 50 m² à Clermont-Ferrand (63). Jacob a créé un jardin en butte pour s’adapter aux contraintes topographiques particulières de son espace de jardinage.
- Magali Pedreguera pour sa parcelle cultivée au sein des jardins familiaux de Saint-François à Tour (37). Dans son cocon de sérénité, Magali jardine avec bonheur et adapte ses cultures au climat.
Les 2 prix spéciaux :
Cette année, les membres du jury ont tenu à récompenser deux jardiniers pour la singularité de leur jardin.
- Valérie Salogne-Ballester pour ses solutions exemplaires pour contourner les contraintes du climat méditerranéen à Marseille (13). Des récupérateurs d’eau de pluie alliés à un système de récupération et de décantation des eaux grises lui permettent une autonomie d’arrosage.
- Adrien Lagnier pour son jardin artistique à Laignelet (35). Dans cet immense jardin, art et biodiversité sont en synergies. Adrien a su utiliser les atouts de son environnement pour créer un jardin mêlant le naturel et l’artistique permettant en toute saison de saisir la beauté des lieux.