Nous avons souhaité mettre en avant une belle initiative qui perdure grâce à l’implication des enseignantes, mais aussi à celle des jardiniers de la ville. C’est à Cachan, dans le Val-de-Marne, au sein du groupe scolaire maternelle-élémentaire La Plaine, qu’a été tournée cette vidéo.
La mise en place de ce jardin s’est faite par étapes, l’annexion d’un terrain contiguë à permis d’agrandir ce jardin une fois que l’expérience avait été jugée concluante. Les plantations d’arbres fruitiers, de framboisiers, de plantes aromatiques et potagères ont été réalisées au fur et à mesure des besoins et des envies des enfants et des enseignantes. Les enseignantes se partagent les différentes plates bandes avec les enseignants d’élémentaire et les animateurs du centre de loisir. Cette synergie permet aux enfants, dès la petite section (3 ans) de se rendre régulièrement dans un petit coin de nature et de se familiariser avec le cycle de la nature et la biodiversité qui le peuple. Ces moments permettent d’avoir un support pédagogique différent pour les apprentissages, mais aussi une sensibilisation au respect de la faune et de la flore. Les travaux au jardin permettent de renforcer les liens entre les enfants et leur enseignante, mais aussi entre les enseignants. Les travaux d’automne et de printemps sont l’occasion d’inviter les parents à participer à l’effort collectif.
C’est en été que les choses se compliquent avec la nécessité d’arroser plus fréquemment, mais l’absence des enseignants, ce sont les jardiniers de la ville qui s’occupent des plantations des élèves afin que ceux-ci ne soient pas déçus à la rentrée.