Objectifs :
Apprendre aux enfants à reconnaitre les différents organismes qui peuplent nos jardins (reconnaitre les formes larvaires des formes adultes). Aborder les notions de pollinisation et d’équilibre biologique.
Niveau : élémentaire
Matériel requis :
- 4 planches à imprimer (2 planches “plantes” et 2 planches “animaux”)
- une paire de ciseaux
- du ruban adhésif
- une table suffisamment grande pour installer l’activité
Mise en place :
- Imprimez les planches n°1, 2 ,3 et 4 (faire la demande en bas de page)
- Découpez les cadres des planches “plantes”(n°1 et 2), superposez-les et scotchez-les ensemble pour créer une plante entière
- Découpez les animaux des planches “animaux” (n°3 et 4)
Déroulement du jeu
- Demandez aux enfants de nommer chaque animal, en les encourageant à discuter de ce qu’ils savent sur ces organismes (insister sur le fait que les larves ne ressemblent pas toujours à la forme adulte avec les exemples des chenilles et du papillon et de la larve de coccinelle).
- Demandez aux enfants de séparer les animaux en deux groupes en fonction de leur régime alimentaire.
- Invitez les enfants à placer chaque animal sur la grande plante en fonction de son régime alimentaire et de ses interactions avec les autres organismes.
- Après avoir placé les animaux sur la plante, discutez avec les enfants des interactions qu’ils ont créées. Parlez de la pollinisation et du rôle des insectes dans la reproduction des plantes.
- Expliquez comment l’équilibre biologique est crucial pour maintenir un jardin en bonne santé.
- Posez des questions supplémentaires pour encourager la réflexion, exemple : « Qu’arriverait-il si un type d’animal disparaissait du jardin ? » ou « Comment les plantes et les animaux dépendent-ils les uns des autres ? »