Objectifs :
Aborder le principe de la coévolution en prenant comme exemple l’adaptation morphologique des plantes aux insectes pollinisateurs et vice versa. Elle favorise également l’observation des caractéristiques spécifiques des fleurs et des insectes, tout en encourageant la réflexion sur la diversité des stratégies de pollinisation dans la nature.
Niveau : élémentaire / collège
Prérequis :
Les plantes et les insectes dépendent les uns des autres pour la reproduction. Les plantes ont besoin de pollinisateurs pour produire des graines et les insectes bénéficient du nectar et du pollen des fleurs comme source de nourriture.
Matériel requis :
- 2 planches à imprimer « Fleurs et pollinisateurs »
- une paire de ciseaux
Mise en place :
- Imprimez les 2 planches “ Fleurs et pollinisateurs” (faire la demande en bas de page)
- Découpez les pollinisateurs et les fleurs
Déroulement de l’activité :
- Distribuez les pollinisateurs et les fleurs aux enfants
- Demandez aux enfants de placer chaque pollinisateur en face d’une fleur en fonction de la forme de leurs pièces buccale.
- Une fois tous les pollinisateurs placés en face des fleurs, discutez avec les enfants des correspondances entre les formes des pollinisateurs et des fleurs. Expliquez brièvement que chaque pollinisateur a une manière spécifique de collecter le nectar et le pollen des fleurs.